Mais qui se cache derrière Le Petit Pot ?

Ici, on vous raconte notre belle histoire

Le Petit Pot est une boutique écolo du centre-ville d’Avignon où les emballages et le plastique n’existent plus, laissant ainsi place à la bonne humeur et à la simplicité. 

La boutique zéro déchet est née d’un besoin de faire ses courses autrement et près de chez soi, de soutenir et d’accompagner la mise en place d’un nouveau mode de vie plus sain et plus écologique. 

C’est ainsi que Le Petit Pot devient la première épicerie et boutique zéro déchet d’Avignon, apportant une multitude de solution afin d’améliorer sa consommation !

Le vrac, comment ça marche ? On fait ses courses à l’aide de sachets écolos, de bocaux ou de pochons en tissu. Chacun amène son petit contenant, et si besoin, Le Petit Pot est là aussi pour fournir l’équipement nécessaire. Il est alors tout simplement possible de se servir dans les quantités souhaitées afin de limiter le gaspillage et de consommer uniquement ce dont on a besoin. Le vrac favorise le retour vers l’humain, la parole et l’échange mais aussi, et surtout, le retour à l’essentiel.  

Le Petit Pot se compose d’une partie épicerie avec des produits alimentaires et d’une partie boutiques avec des produits ménagers, des cosmétiques, des produits d’hygiène et de l’équipement zéro déchet.

Il propose ainsi un assortiment de produits très étendu allant des lentilles corail au vernis corail. Chacun d’entre eux est sélectionné avec soin selon une grille d’exigences nous aidant à faire nos choix dans le but de proposer le meilleur, en alimentaire comme en non alimentaire. L’objectif est le suivant : les produits doivent être le plus possible bio, locaux, de saison, éthique, responsable, avec l’empreinte sur l’environnement la plus faible possible. En somme, respectueux de l’Homme et de l’Environnement.

Le tout sans emballage ou avec un emballage responsable : compostable, consigné, réutilisable, rechargeable, recyclable…

Vous retrouverez des produits engagés pour prendre soin de soi, des autres, de sa maison et de sa planète. Il est aussi possible de trouver un service personnalisé apporté par l’équipe qui est à votre écoute. Afin de guider la démarche écologique de chacun, il est important pour nous d’être là pour vous. Cela est possible à travers l’accompagnement et l’aide apporté par l’équipe, mais aussi par le biais de petites astuces et conseils échangés entre vous et l’équipe.

Être proche de tous ses « petits potes » lui tient très à cœur. La grande famille se compose des fournisseurs et artisans choisis avec soin à l’issue de belles rencontres, et surtout de ses merveilleux clients avec qui le partage et l’échange constituent une force particulière et précieuse. Ainsi, l’équipe est heureuse de tisser des liens uniques avec ses formidables fournisseurs et ses clients aussi remarquables qu’inspirants. 

Notre mission consiste à semer une petite graine, puis de la laisser germer et pousser tranquillement, en ne disant pas aux autres ce qu’il faut faire ou ne pas faire, simplement en montrant ce qu’il est possible de faire pour une consommation plus responsable et un monde meilleur. Le Petit Pot souhaite avant tout partager et transmettre ses valeurs humaines et écologiques parce qu’il croit en un monde bienveillant envers soi-même, les autres et la planète. 

Parce qu’il est très agréable de vivre dans une maison épurée et saine, il est important pour nous de faire notre possible pour vous apporter des réponses éthiques, responsables et écologiques pour vous accompagner vers un mode de vie « slow ». Un mode vie plus léger où le retour à l’essentiel est la clé et où la consommation de produits de qualité vous aide à réduire vos déchets, directs comme indirects, en rendant chaque achat plus minimaliste et durable.

Le zéro déchet n’est pas un objectif à atteindre parfaitement et tout de suite, mais plutôt un art de vivre. Chacun l’applique à son échelle, pas à pas car il n’est pas nécessaire d’être un.e pro de l’écolo pour faire ses achats au Petit Pot. A travers ces derniers, il est déjà possible de mettre en place une ou deux petites démarches agréables qui font du bien à vous et à la planète. Le but de la boutique est de vous accompagner et de vous soutenir dans ces petites démarches du quotidien afin qu’ensemble nous fassions de grandes choses. 

La boutique est avant tout une épicerie de quartier où il est possible de faire ses petites courses à deux pas de chez soi, dans le même principe que les épiceries d’autrefois, alliant modernité et tradition. En plus de cela, c’est l’occasion de rendre une petite visite à l’équipe des « petits potes » accueillante et très sympa !